See other templatesSee other templates

google plus
twitter
facebook
pinterest
stumbleupon
blogger
delicious
digg

stick reseaux sociaux

Les P’tits Gazolineurs de Pommeuse sont des maquettistes plastique camion. Petit à petit, les genres s’étoffent. Tout d’abord l’hélico et l’avion, arrivés avec James. L’agricole est venu avec Reynald et d’autres P’tits Gazolineurs s’y mettent. Le train étant une autre forme de modélisme, nous sommes deux P’tits Gazolineurs a en être passionnés. Nous avons tous deux un réseau chez nous mais notre volonté était de faire un réseau en commun au club. Décision est donc prise début 2008 de construire un réseau. Notre échelle est le HO (1/87). Après réflexion, nous validons la construction de modules sur pieds amovibles. Le réseau doit être facilement démontable et transportable. Ce sont donc des modules de 0,60 x 1,20 m que nous construirons. Nous ne suivons pas la norme FFMF mais plutôt le format des planches du commerce.

RESEAU TRAIN 01 VIGN-1      RESEAU TRAIN 01 VIGN-2


 

Nous définissons ensuite le plan de voies. Il faut trouver un équilibre entre l’urbanisation, le coté rural et les infrastructures ferroviaires. Une fois le tracé retenu, nous le traçons sur les modules et commence alorsla pose du talus (bandes de liège collé), des voies et appareils de voie.

PLAN VIGN


 

Début novembre 2008, 3 semaines avant notre exposition de Pommeuse,nous assemblons les modules pour valider notre plan de voies et procédons aux premiers tours de roues d’un train. Moins de soucis technique que prévu. Ce premier montage a eu lieu dehors car notre local est trop petit. Il faisait beau mais vraiment pas chaud !!!!

RESEAU TRAIN 01 VIGN-3      RESEAU TRAIN 01 VIGN-4


Nous prenons note des améliorations à apporter et démontons les modules. Des racks ont été construits pour les ranger. Lors de notre exposition de novembre 2008, nous allons essuyer les plâtres comme on dit. Le réseau doit être à la hauteur devant les visiteurs. Un véritable défit. Soit, il n’y a pas de décor mais les trains doivent tourner sans dérailler. Bilan du dimanche soir : des visiteurs enthousiasmés et très peu de problèmes. Une totale réussite. Nous apportons des améliorations et commençons le décor. Nous fabriquons un maximum de choses : maisons en carton, arbres en Sea Moss et flocages, murs, barrières, etc.

 

RESEAU TRAIN 01 VIGN-5      RESEAU TRAIN 01 VIGN-6      RESEAU TRAIN 01 VIGN-7


Nous posons aussi le ballast après avoir peint les flans des rails en rouille et les traverses. Une raquette de retournement représentera « la campagne » avec petits tunnels. Rien de compliqué. L’autre raquette représentera un village. Mais ce village doit s’inscrire dans un rond car la voie tourne sur la raquette. Nous ne disposons pas non plus d’une place énorme. Nous choisissons un village dont la partie la plus vieille est ronde. Les maisons sont construites dans ce rond,autour de l’église. Nous décidons de prendre modèle sur ce village qui s’appelle « MAURS la JOLIE » dans le Cantal. Achat de cartes postales pour une vue aérienne et prise de photos des maisons, des recoins, des ruelles. Et c’est Gérard qui se colle à l’architecture des maisons du village. Petit à petit, le village s’étoffe. Petit à petit, les arbres poussent. Petit à petit, les habitants de GAZOLINES (c’est le nom de notre village) s’installent. Pour assouvir totalement notre passion, il faut faire rouler nos convois. Nous devons monter notre réseau ailleurs. La Mairie de Pommeuse nous prête une salle de temps en temps pour la journée.

Grâce à ça, nos convois peuvent s’ébranler pour notre plus grand plaisir. L’occasion avec Gérard de passer une journée train… Imaginez : à deux, nous faisons transporteurs, assembleurs, conducteurs, aiguilleurs, agents circulation, atteleurs-dételeurs, manutentionnaires, etc. Dur métier !!

 

RESEAU TRAIN 01 VIGN-9      RESEAU TRAIN 01 VIGN-10


Pour que notre réseau soit rapidement agréable à regarder, nous avons avancé un maximum le décors sans trop le détailler. Ainsi, pas de modules nus. Ensuite, nous allons détailler le décor. Et il y a fort à faire pour un réalisme parfait. C’est un travail de plusieurs années qui nous attend.

...Veuillez patienter pendant le chargement de la galerie...


 

Astuce n° 1

Vous souhaitez nous contacter ?

Des formulaires sont accessibles par le menu principale, sous le bouton "Accueil" : pour écrire à l'auteur du site et aux P'tits Gazolineurs. Nous vous répondrons rapidement.

Astuce n° 2

Quand a lieu la prochaine exposition ?

Sur le bord gauche de la fenêtre de votre navigateur, vous trouverez un accès rapide vers la liste des expositions à venir. Nous préciserons à chacune d'elles si nous seront présents.

Astuce n° 3

Vous aimez notre site www.mcda77.com ?

Pour ne manquer aucune nouveauté sur le site, inscrivez-vous à notre newsletter. C'est simple et rapide ! Vous trouverez un accès rapide sur le bord gauche de la fenêtre de votre navigateur.

 

 

Aller au haut